Tagtik

Retrouver Freddie Mercury 40 ans plus tard ?

Nous sommes le 21 septembre 1984. Alors âgée de 17 ans, Els van der Sypt ne se doute pas qu’elle va vivre le plus beau jour de sa vie...

  ce jour-là, elle assiste pour la troisième fois à un concert de Queen, cette fois encore dans la mythique salle de Forest-National à Bruxelles (Belgique). Celle-ci est surnommée le "chaudron" par les habitués et Queen n’avait pas son pareil pour faire grimper la température de quelques degrés supplémentaires. Els sait qu’en fin de concert, le chanteur Freddie Mercury a pris l’habitude se grimer en femme (en grossissant volontairement le trait) pour interpréter "I Want To Break Free" en ressemblant ainsi à son personnage dans le clip vidéo du groupe. Mais laissons Els nous raconter la suite avec ses propres mots :

  "Voici ma petite histoire.... Le concert du 21 septembre était mon troisième concert de Queen. Je les avais vus pour la première fois à Forest National le 23 avril 1982 quand je n'avais que 15 ans, accompagnée par mon frère. Le deuxième concert auquel j'ai assisté a eu lieu le 24 août 1984, à Bruxelles également, de nouveau avec mon frère. Le lendemain, le 25 août, le groupe a enregistré le clip de Hammer To Fall dans la salle de concert vide. Grâce à une invitation du fan club néerlandais, j'ai été l'une des rares fans autorisée à y assister, ce qui était une expérience unique et inoubliable. Ce jour-là j'ai pu rencontrer Brian May, venu nous dire bonjour. 

 Je suis devenue fan de Queen lorsque leur album Greatest Hits est sorti en 1981. Par la suite, j'ai acheté tous les albums précédents, un par un, jusqu'à ce que ma collection soit complète.

Ayant déjà assisté au premier concert de la tournée en août 1984, j'avais vu Freddie se déguiser pour I Want To Break Free et jeter ses boucles d'oreilles dans la salle. J'ai donc fait en sorte d'être plus proche de la scène pendant le deuxième concert du 21 septembre. La tension était palpable lorsque la chanson a commencé. Au milieu de la chanson, Freddie a enlevé sa première boucle d'oreille et l'a jetée dans la salle. Mauvaise direction! Il a ensuite traversé la scène dans ma direction et a jeté la deuxième boucle d'oreille dans le public. Elle a volé droit sur moi, j'ai sauté et je l'ai attrapée ! Immédiatement, les gens autour de moi ont commencé à tirer sur mon bras et ont essayé de m'arracher la boucle d'oreille des mains. J'ai réussi à me dégager de la foule et à me déplacer d'une dizaine de mètres vers l'arrière, où la foule était un peu plus calme. J'ai mis la boucle d'oreille dans mon sac à dos et, pendant le reste du concert, j'ai gardé mon sac serré contre moi, euphorique et totalement excitée, mais en même temps effrayée à l'idée d'être volée. Ce n'est que lorsque je suis retournée dans la voiture avec mon frère sur le chemin du retour que j'ai osé regarder mon butin précieux! C'était une boucle d'oreille en plastique jaune très bon marché. Pour qu'elles soient plus visibles de loin, elles avaient été agrandies à l'aide d'un morceau de carton grossièrement découpé et collé avec du ruban adhésif de peintre. De près, cela avait l'air terriblement bâclé. Par la suite, j'ai enlevé le morceau de carton et je l'ai jeté, ne gardant que la boucle d'oreille.

 Aujourd'hui, elle est toujours accrochée au mur, encadrée, avec mon billet de concert de ce soir-là. Plus de 40 ans plus tard, je suis toujours aussi fan de Queen. L'un de mes albums préférés est sans aucun doute Queen II, sorti en 1974.  Ma chanson préférée est tirée de cet album, "White Queen (As It Began)", écrite par Brian May.
 

Près de quatre décennies plus tard, sans trop y croire, Els est tombée sur une galerie de clichés en noir et blanc réalisées à Bruxelles le soir-même de son exploit. Stupeur, s’y trouvait une photo de Freddie Mercury pendant "I Want To Break Free". Il ne portait qu’une seule boucle d’oreille : la sienne ! C’était trop beau pour être vrai. Aujourd’hui, grâce à Music Belgium Photos, Els possède un tirage de ce souvenir qui trouvera bientôt en bonne  place aux côtés de la fameuse boucle d’oreille et de son ticket de concert.

Les miracles existent donc bel et bien…


(AK/Picture : © Belgian Music Photos)


Photo : Els Van der Sypt nous montre avec fierté cette photo de Freddie Mercury qui possède une valeur toute particulière à ses yeux 

AK

AK

Journaliste @tagtik FR - Music, cullture, festivals

Pour aller plus loin