Ces révélations troublantes sur Diana
"Elle m’a rendue folle", c'est ce qu'a déclaré la princesse Diana à propos de sa mère, des années après son mariage.
Diana et le roi Charles se sont mariés le 29 juillet 1981 à la cathédrale Saint-Paul de Londres, en Angleterre. Ce sont des millions de personnes à travers le monde qui ont assisté, en direct à la télévision, à l'événement. Une cérémonie attendue et qualifiée de "mariage du siècle".
Ce jour-là, en coulisses, personne ne se doutait des tensions qui s'intensifiaient entre Diana et sa mère. Quelques années plus tard, Lady Di confiera au biographe Andrew Morton que sa mère l'avait terriblement déçue. « Elle n’arrêtait pas de pleurer… disant qu’elle ne pouvait pas supporter la pression ».
Une rupture de 4 ans
Diana a expliqué, entre autres, que son comportement l’avait tellement dérangée qu’elle n’a pas parlé à sa mère pendant des années à cause de cela. « Je ne lui ai pas parlé pendant trois ou quatre ans par la suite. Elle me rendait folle. C’est moi qui étais forte et elle qui sanglotait tout le temps. »
En fait, la différence d’âge de 12 ans entre Diana et Charles inquiétait terriblement sa mère. Selon le commentateur royal Richard Kay, elle était « terrifiée » à l’idée que sa fille puisse « faire la même erreur qu’elle ». La mère de Diana s’était, elle aussi, « mariée très jeune ». Elle avait échangé ses vœux avec John Spencer, le 8e comte Spencer, à 18 ans. Comme pour le roi Charles et Diana, il y avait un « grand écart d’âge d’environ 12 ans » entre les deux.
Au moment du mariage royal de Diana, ses parents étaient déjà divorcés depuis des années, ils s’étant séparés après un mariage tumultueux de 15 ans en 1969.
(NiNa avec Showbizz Cheat Sheet/Picture : Unsplash)