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La Fashion Week de New York donne le coup d’envoi à un mois de défilés non stop

Comme dans beaucoup d’autres domaines, l’omniprésence des réseaux sociaux a changé la donne

  Aujourd’hui, les défilés ne constituent plus seulement une présentation technique aux seuls professionnels mais aussi une gigantesque caisse de résonance médiatique. Le décryptage et l’analyse des collections passe souvent au second plan. Désormais, ce sont régulièrement les influenceurs (affublés du qualificatif plus flatteur de créateurs de contenu) qui occupent les premiers rangs téléphone portable à la main. Même si les invitations tous frais payés et les cadeaux de prix semblent de rigueur, la plupart des grandes maisons acceptent de jouer le jeu. Elles se bagarrent même pour s’attirer les faveurs des stars d’Instagram et des étoiles (filantes) de Tik Tok. Sans oublier bien entendu le 7ème art et le monde de la musique. Ces derniers temps, les rappeurs souvent mal dégrossis et les clones tous identiques de la K Pop constituent l’essentiel du contingent.
 

Que faire alors pour tirer son épingle du jeu quand on dispose de moyens limités ? Lazaro Hernandez et Jack McCullough de la marque new-yorkaise Proenza Schouler née en 2002 ont décidé d’anticiper leur présentation printemps-été 2025 de quelques jours avant donc que leur ville ne se retrouve dans l’oeil du cyclone.  En quête de simplicité, les deux anciens étudiants de la prestigieuse Parsons School  n’ont convié que quelques dizaines d’invités dans un lumineux loft du quartier de Tribeca. En citant Pablo Picasso en exergue de leur communiqué de presse ("Tout acte e création est d’abord un acte de destruction"), ils assument un certain retour à la simplicité et prennent un indéniable plaisir à réinventer leurs propres classiques où les rayures jouent souvent un rôle.

 
  Jusqu'au 11 septembre, la Fashion Week de New York part fera battre le rythme de la Gross Pomme à 120 BPM ! Les aficionados se tourneront ensuite vers Londres, Milan et enfin, en apothéose, Paris.
(AK - Photo : Monica Feudi pour Proenza Schouler)
Photo : Dans l’univers de Proenza Schouler, les rayures ne sont jamais très loin. La collection printemps-été 2025 ne fait pas exception à la règle (© Monica Feudi pour Proenza Schouler) 

AK

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Journaliste @tagtik FR - Music, cullture, festivals

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