Macron et Swift, plus proches que jamais ?
La semaine dernière, le président français a accordé une interview au média américain Variety. Il a pris le temps d’aborder plusieurs sujets de société brûlants, des sujets culturels et d’actualité, parmi lesquels l’explosion de l’IA (Intelligence artificielle), Netflix, les Jeux olympiques ou encore… Taylor Swift.
Emmanuel Macron est revenu sur une vidéo générée par l’IA, le montrant en train de danser avec la célèbre chanteuse américaine Taylor Swift. Entre désinformation, humour, sensibilisation et harcèlement, cette technologie a de quoi faire le buzz mais aussi inquiéter. Le chef de l’Etat français de rappeler : “nous pouvons faire toutes sortes de choses avec l’IA, mais pour les personnes vulnérables, elle peut plonger dans la dépression. Elle peut être une forme de harcèlement. Elle déstabilise les gens, elle peut désinformer, ce qui peut perturber nos démocraties. C’est quelque chose qu’il faut réglementer”.
Et pour clore le sujet sur une bonne note, Macron a souligné l’ampleur du phénomène “Swift” en France. Elle avait, lors de sa venue à Paris pour sa tournée “Eras Tour” en mai, fait un véritable carton. "C’est une des rares artistes qui arrive à rassembler autant de monde. Pour les Français, pour toutes les générations et pour l’économie des villes où elle s’est produite, c’était absolument unique".
(NiNa - Source : Public/La Dépêche - Picture : Swift performing on her Reputation Stadium Tour in May 2018 by UltimateWarrior13 via Wikicommons under license Creative commons CC-BY-SA-4.0)