Né un 13 mai : Stevie Wonder, 100 millions d'albums, 25 Grammy's
Né en 1950 à Saginaw dans le Michigan, Steveland Judkins pour l’état civil a d’abord été surnommé Little Stevie Wonder au début de sa carrière pour le label Tampa à Detroit dès l’âge de onze ans. "Little Stevie Wonder" est d’ailleurs le titre de son premier album en 1962. Il connaît cette année-là son premier grand succès avec la chanson "Fingertips". En prenant de l’âge, il perdra le qualificatif de "Little" pour gagner d’autres surnoms imagés comme El Toro Negro.
Jouissant dès le début des années 70 d’une complète liberté artistique ce qui n’était pas une évidence à l’époque (qui plus est de son âge), il enregistre des albums devenus des classiques comme "Where I’m Coming From" et surtout "Music Of My Mid" en 1972 qu’il réalise seul de A à Z : composition et chant évidement mais aussi production et tous les instruments (à deux exceptions près sur deux titres). Fait encore rarissime à l'époque, surtout dans la musique noire, il expérimente très tôt avec les synthés notamment le Moog. Mais c’est indéniablement l’album "Innervisions" (1973) qui mérite le qualificatif de chef d’oeuvre.
Et pourtant, sans doute construits sur des refrains plus accessibles, les succès populaires les plus éclatants de sa carrière ne verront le jour que la décennie suivante notamment avec l’album "Hotter Than July" en 1980. De "Happy Birthday" à "Master Blaster", de "Ebony & Ivory" (avec Paul McCartney) à "I Just Called To Say I Love You" (sur la bande originale du film "The Lady In Red", Stevie alterne les morceaux up tempo et les balades avec le même succès.
Malgré sa cécité, Stevie Wonder qui est par ailleurs vegan aditionne aussi les records depuis des décennies. Plus de 100 millions d’albums vendus et pas moins de 25 Grammy Awards (les prestigieuses récompenses du show-biz américain) dont trois pour "meilleur album de l’année" ! Plus incongru, depuis février 2004, un astéroïde a troqué sa dénomination initiale (le peu poétique 144296) pour s’appeler désormais Stevie Wonder. Peu d ‘artistes peuvent se vanter d’un tel honneur…
Légende : Stevie Wonder sur la scène de Forest-National à Bruxelles pour une de ses très rares apparirions en Belgique le 24 mai 1981 (© Etienne Tordoir)