Pas de code orange à la Côte, où l'on respire un peu mieux...
L'IRM a placé ce lundi l'ensemble de la Flandre en code orange pour cause de forte chaleur. Seule exception : le littoral où il fera un peu plus frais, avec des maximas de 29°C ce lundi (et 34° C, mardi). En Wallonie, le code jaune est en vigueur dans les provinces de Liège et de Namur. Demain mardi, le code orange s'appliquera à tout le pays.
L'IRM annonce une chaleur torride lundi et surtout mardi, avec des maximales atteignant 35 degrés lundi et 37 à 39 degrés mardi en de nombreux endroits.
Avec des valeurs aussi élevées, certaines précautions seront nécessaires : boire régulièrement, s'habiller léger, passer la journée dans des pièces aussi fraîches que possible, surveiller régulièrement son état de santé et celui de ses proches les plus vulnérables, manger des aliments digestes (en petites portions), garder portes et fenêtres fermées, tirer les tentures et rideaux.
Compte tenu de la sécheresse, en combinaison avec des températures extrêmes et des vents du sud-est, il est recommandé d'être très prudent avec toute source de feu ou toute flamme dans la nature. Les risques d'incendie sont réels dans certaines régions.
(LM avec Swadra/Picture : Pixabay)