Tagtik

Il propose 24h de violence gratuite pour la police

En pleine campagne électorale, le candidat républicain Donald Trump a multiplié les outrances lors d'un rassemblement dans la ville d'Erie en Pennsylvanie.

Donald Trump a proposé une journée vraiment dure, méchante et violente de représailles policières. Une mesure avec laquelle, selon l'ancien président américain, il cherche à mettre un ter immédiat » à la criminalité.

Devant ses partisans, il balance:

"Si on instituait un jour de la violence, et en s’adressant à un élu républicain, oh s’il vous plait, laissez les faire, laissez les dévaliser votre magasin, mais (...) une heure de violence, et je veux dire de vraie violence contre les voleurs , la nouvelle se répandra et ils arrêteront immédiatement"

Des déclaration qui ont aussi choqué certains membres du parti républicain, et que la presse américaine a comparé à "La nuit de Cristal", tristement célèbre de 1938.

"Donald Trump a prononcé l'un des discours les plus dangereux du 21e siècle en décrivant sa stratégie de réduction de la criminalité comme la Nuit de Cristal" a affirmé un éditorialiste dans Newsweek.

(AmBar/Source:Newsweek/Photo: DPA/Newscom/John Angelillo)

Amélie Barrion

Amélie Barrion

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin