Jeff Bezos refuse de soutenir Harris, les abonnements au WaPo plongent
Lundi matin, le Washington Post a été secoué par une vague de désabonnements numériques. Cette crise survient suite à la décision du propriétaire Jeff Bezos de bloquer un éditorial qui affichait le soutien du journal à la candidate démocrate Kamala Harris.
Selon deux sources internes au WaPo, plus de 200 000 personnes auraient annulé leur abonnement numérique. Ce chiffre représente environ 8 % de la diffusion payante du journal. "C’est un chiffre colossal", a déclaré à NPR Marcus Brauchli, ancien rédacteur en chef du Post. "Le problème est que les gens ne savent pas pourquoi cette décision a été prise."
Le directeur général du WaPo, Will Lewis a expliqué que cette décision s’inscrivait dans le cadre d’un retour aux sources du Post qui veut se présenter comme un "journal indépendant". Mais peu de personnes croient à cette logique. Dans une interview accordée à l'émission Morning Edition de NPR, l'ancien rédacteur en chef Marty Baron a soulevé des interrogations quant au timing de la décision. Selon lui, cette explication aurait été raisonnable si la décision avait été prise il y a un an ou deux. "Comme elle a été prise seulement quelques jours avant l'élection, elle est sûrement motivée par d’autres raisons."
Dans un article d’opinion publié par le Post le lundi soir, Bezos a reconnu que le moment choisi n'était pas idéal. Mais il a affirmé qu’ "il s'agissait d'une planification inadéquate, et non d'une stratégie intentionnelle". Il a en outre rejeté les accusations selon lesquelles il cherchait à plaire au candidat républicain Donald Trump ou à protéger ses propres intérêts commerciaux.
(Insaf A./Source : NPR/Picture : Pixabay)