Tagtik

L’Azerbaïdjan s’en prend à la Russie et l’accuse d’avoir abattu l’un de ses avions

Le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev a affirmé que l’avion de la compagnie aérienne nationale, qui s’est écrasé la semaine dernière, avait été abattu par la Russie. Il critique vivement le manque de volonté de Moscou d’aborder davantage la question.

L'avion d'Azerbaïdjan Airlines s'est écrasé au Kazakhstan, près de la ville d'Aktau. Même s'il n'a pas été délibérément ciblé, Ilham Aliyev a déclaré que l'avion avait subi des dommages depuis le territoire russe.

Excuses et non responsabilité 

Le président azerbaïdjanais a également exprimé sa frustration face aux déclarations contradictoires des responsables russes. Vladimir Poutine s'est rapidement excusé auprès de Bakou, mais n'a pas reconnu sa responsabilité dans l'incident. Sur les 67 personnes à bord, 38 ont perdu la vie.

De son côté, le ministère russe de la Défense a affirmé que ses systèmes de défense, situés en Tchétchénie, avaient tiré pour repousser une attaque de drones ukrainiens.

Allô la Russie ?

"Nous pouvons dire en toute clarté que l'avion a été abattu par la Russie... nous ne disons pas que cela a été fait intentionnellement, mais cela a été fait", a déclaré le président  Aliyev à la télévision d'État azerbaïdjanaise.

"Malheureusement, pendant les trois premiers jours, nous n'avons eu aucune nouvelle de la Russie, à part des versions délirantes", a-t-il déploré.

 

(Manon Pierre avec QG – The Guardian / Sky News / Photo : © Pixabay)

Manon Pierre

Manon Pierre

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin