Tagtik

La bonne parole d’Elon Musk pour soutenir Trump, sous conditions…

Le milliardaire Elon Musk a déclaré que « quiconque s’oppose aux valeurs [de l’Amérique] est fondamentalement anti-américain ». Des paroles lancées sur scène dans un meeting de soutien à Donald Trump.

Le patron de Tesla, X et SpaceX va sillonner les routes de Pennsylvanie pour des conférences avant les élections présidentielles. Le but est de soutenir une image de l’Amérique qu’il partage avec le candidat Trump. Lors du premier meeting, qui en appelle d’autres, l’homme le plus riche du monde, d’origine sud-africaine, a martelé que « la Pennsylvanie est cruciale pour l’avenir du monde ». À ses yeux, le monde occidental est en péril. Son seul sauveur serait Donald Trump. Se présentant comme un grand défenseur de la liberté, Elon Musk a toutefois réservé ses apparitions publiques à ceux qui remplissent deux conditions : être inscrit sur les listes électorales de l’État de Pennsylvanie et avoir signé une pétition en faveur des premier et deuxième amendements. 

Faites ce que je dis, mais pas…

Il s’agit des amendements de la constitution états-unienne sur la liberté d’expression ainsi que le droit au port d’arme. Ces amendements garantissent aussi le droit de liberté de religion et de presse. Paradoxal (ou pas ?) pour celui qui a notamment publié il n'y a pas si longtemps des posts sur les réseaux sociaux associant en une image la cause LGBTQIA+, CNN, le croissant et l’étoile islamiques, le marteau et la faucille communistes, Facebook, Google, le tàijí tú (Yin et Yang) et les vaccins, entre autres, à un « lavage de cerveau ». Pour profiter du spectacle, les prochains rendez-vous du rallye sont fixés à Harrisburg, Philadelphie et Pittsburgh.

(Olivier Duquesne – Source : Le Soir avec Belga – Picture : © picture alliance / newscom | ARCHIE CARPENTER)

Olivier Duquesne

Olivier Duquesne

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques auto et mobilité

Pour aller plus loin