La confiance est brisée: Zelensky dénonce les Américains
Volodymyr Zelensky a exprimé sa frustration à la suite d'une fuite dans les médias américains révélant la demande de missiles Tomahawk par Kiev.
En début de semaine, le New York Times, citant des sources anonymes, a rapporté que Kiev avait demandé des missiles Tomahawk, dont la portée peut atteindre 2400 kilomètres.
Des sources ont indiqué au journal américain qu'il était peu probable que Washington approuve la demande de Kiev, car la Maison Blanche considère que ces missiles ne sont pas nécessaires et que leur approvisionnement est limité.
"Il s'agissait d'informations confidentielles entre l'Ukraine et la Maison Blanche. Comment comprendre ces messages?", a déclaré Volodymyr Zelensky lors d'un point de presse. "Cela signifie donc qu'entre partenaires, il n'y a pas de confidentialité", a-t-il déploré.
Le dirigeant ukrainien avait demandé que ces missiles ne soient utilisés que si la Russie refusait de mettre fin à la guerre ou au moins de réduire les tensions entre les deux pays.
"J'ai dit qu'il s'agissait d'une méthode préventive. On m'a répondu qu'il s'agissait d'une escalade", a déclaré le dirigeant ukrainien.
(FM avec QG - Source: Kyiv Independent / New York Times /Image: Unsplash)