Tagtik

La Russie veut rétablir la peine de mort pour économiser de l'argent

Le chef de la Commission d'enquête de la Fédération de Russie, Bastrykin, a appelé au retour de la peine de mort pour des raisons économiques.

Selon l'un des principaux exécuteurs et instigateurs de la répression politique de masse en Fédération de Russie, il n'est pas nécessaire de modifier la Constitution ni d'organiser un référendum pour cela: un décret du dictateur Poutine suffira.

Bastrykin estime qu'il est nécessaire de lever le moratoire sur la peine de mort, compte tenu du fait qu'en Russie "le nombre de crimes graves augmente".

Tout d'abord, cela doit être fait pour des raisons économiques, puisque l'État est obligé de dépenser beaucoup d'argent pour maintenir les prisonniers dans les prisons.

"Trois repas par jour, deux heures de marche... Un examen médical, notamment chez le dentiste, pour voir si ses dents lui font mal. Savez-vous combien coûte le maintien en prison d’un condamné? Trente mille roubles par an et par personne. Multiplié par le nombre de personnes emprisonnées à vie, cela représente un budget colossal."

Dans les pays autoritaires, la peine de mort n’est pas un moyen d’économiser de l’argent, mais plutôt un moyen de légitimer la destruction physique d’opposants politiques, comme c’est actuellement le cas en Iran et en Corée du Nord.

(AmBar/Source: Nexta/Photo: Emiliano Bar/Unsplash)

 

Amélie Barrion

Amélie Barrion

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin