Tagtik

La Suisse renonce à la neutralité : un mauvais présage ?

L'annonce du gouvernement suisse de sa volonté de rejoindre l'Initiative européenne Sky Shield, un projet visant à créer un système de défense antimissile commun en Europe, marque un tournant pour la Suisse, un pays traditionnellement neutre.

L'initiative a vu le jour sous l'impulsion de l'Allemagne après l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022.

Urs Loher, directeur général de l'armement en Suisse, a signé l'accord, faisant de la Suisse le 15e membre de l'initiative.

« Avec sa participation à l'ESSI, la Suisse renforce ses opportunités de coopération internationale : l'initiative permet une meilleure coordination des projets d'acquisition, de formation ainsi que des aspects logistiques dans le domaine de la défense aérienne terrestre », a déclaré le gouvernement dans un communiqué.

Les pays participants cherchent à développer un système de défense contre les missiles de moyenne portée, bien que d'autres stratégies soient également envisagées, précise le gouvernement suisse.

Cette décision a suscité des réactions, car elle semble s'écarter de la longue tradition de neutralité suisse. Toutefois, le gouvernement affirme que l'initiative reste compatible avec cettea position, puisqu'elle n'impose aucune obligation, offrant à la Suisse la liberté de choisir son niveau d'implication.

De plus, la Suisse se réserve le droit de se retirer si un membre venait à être impliqué dans un conflit.

(QG - Source : Reuters / Image : © Pixabay)

Arlem

Arlem

Journaliste FR @ Tagtik - Curiosité et envie de partager

Pour aller plus loin