“Biden, largement responsable de la défaite de Harris”
Une course au coude à coude avait été prédite...pourtant : Donald Trump a enregistré une nette victoire à l’élection présidentielle américaine. Parmi les démocrates, le président Biden porte une grande part de la responsabilité de la défaite.
C'est l'opinion de Bart Kerremans, professeur de politique américaine à l'Université de Louvain, en Belgique. Sous la présidence de Joe Biden, l'inflation est montée en flèche aux États-Unis et la question de l'économie s'est avérée être un facteur important parmi les électeurs qui ont voté pour Trump.
Selon Kerremans, Kamala Harris a fait un choix tactique en ne se distanciant jamais vraiment de Biden qui porte une grande responsabilité dans la défaite : non seulement en s'accrochant à un second mandat trop long, mais aussi par sa performance dramatique dans le débat avec Trump.
« À ce moment-là, il était très clair qu’il était bien trop vieux. Il s’est accroché à son poste, ce qui a placé les démocrates dans une situation désastreuse », a déclaré Kerremans aux médias belges.
Les démocrates ont pris un gros risque en choisissant un nouveau candidat à la dernière minute : "Si vous le faites, vous créez une situation pleine de risques politiques. Soit dit en passant, pour moi, Harris n’était pas la personne la plus forte qui pouvait prendre ses fonctions à sa place."
(Manon Pierre avec Fausto/Source : De Morgen/Photo d'illustration : Alliance photo DPA / Anadolu | Celal Gunes)