Tagtik

Le gouvernement allemand au bord du gouffre

Le gouvernement allemand s'enfonce dans la crise suite à l’incapacité des différents acteurs de la coalition au pouvoir à s’entendre sur de nombreuses mesures, notamment budgétaires. Une crise qui menace d’emporter la coalition avec elle.  

Au pouvoir depuis trois ans, le gouvernement de centre-gauche composé des sociaux-démocrates (SPD), des Verts et du Parti libéral-démocrate (FDP), fait face à une vraie crise. Les trois partis au pouvoir semblent incapables de mettre un terme à leurs conflits internes. Ils sont souvent en désaccord car nombre de leurs options politiques fondamentales sont différentes : le SPD et les Verts croient en un État fort et en une politique financée par la dette. Le FDP est d’un avis contraire.

La situation s’est récemment aggravée à cause de fortes divergences d’approche de la politique économique. Un arrêt de la Cour constitutionnelle fédérale, il y a environ un an, a révélé les divisions entre les partenaires de la coalition. La plus haute juridiction allemande avait rejeté le projet du gouvernement de réaffecter des fonds provenant de la dette contractée mais non utilisée destinée à mitiger les conséquences de la pandémie de la COVID-19. Ces fonds avaient été affectés au budget de l’action climatique du gouvernement. La décision de la Cour avait alors laissé un déficit de 60 milliards d’euros.

Depuis lors, les divisions de la coalition tripartite éclatent au grand jour, au point où certains membres de la coalition se permettent de publier des propositions de réformes sans prendre la peine de les discuter avec leurs partenaires.

Le chancelier Olaf Scholz (SPD) veut cependant maintenir la cohésion de son gouvernement à tout prix. "Le gouvernement fera son travail", a déclaré M. Scholz à des journalistes en marge d'une réunion avec Mark Rutte, le secrétaire général de l'OTAN qui s’est déroulé ce luni à Berlin. "Je suis le chancelier, il s'agit de pragmatisme et non d'idéologie", a-t-il ajouté.

Plusieurs réunions à huis clos ont déjà eu lieu. Elles seront clôturées par une réunion des représentants de la coalition prévue pour ce mercredi 6 novembre. Les chefs des trois partis et leurs groupes parlementaires se retrouveront à la même table, pour la première fois depuis des semaines. Ils devront alors se faire face et faire leur choix : renoncer ou essayer de sauver ce qu’il reste encore à sauver de cette coalition...

(Insaf A /Source : Deutsche Welle/Picture:Pixabay)

Insaf A

Insaf A

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin