"Le pays va rentrer dans une période de tension et une spirale de violence"
Gérard Araud, ancien ambassadeur de France aux Etats-Unis, en fin connnaisseur de la politique américaine a amené son éclairage sur LCI sur le suffrage de ce 5 novembre.
Gérard Araud est persuadé que "s'il y a un raz-de-marée trumpiste, il n'y aura pas de contestation. Dans tous les autres cas, y compris une victoire nette de Kamala Harris, Donald Trump se proclamera vainqueur le 5 novembre au soir et dira qu'il y a une tricherie."
Pour Gérard Araud, les résultats vont tarder à être confirmés:
"Trump a annoncé qu'il ne peut être vaincu que si l'autre côté a triché. Et donc il y aura des centaines d'avocats qui sont déjà sur place et qui immédiatement ouvriront des contentieux devant toutes les juridictions possibles et imaginables. Et comme les élections américaines sont folkloriques dans leur organisation, il y aura des comtés qu'ils ne vont pas rendre leurs résultats avant une semaine. Donc il y aura de toute façon des problèmes et des contestations"
Gérard Araud se veut très pessimiste:
"Je suis à peu près convaincu que sauf raz-de-marée de Trump le pays va rentrer dans une période de tension, de trouble, éventuellement de violence pendant plusieurs semaines".
(D. Rodriguez/Source: LCI/Photo: DPA/Wolfgang Maria Weber)