Les généraux de Poutine s'accusent mutuellement
Un général russe soupçonné de corruption a été arrêté après que son ancien supérieur ne divulgue des informations compromettantes à son sujet.
L'arrestation du général de division Alexander Ogloblin, ancien chef du département des communications militaires de la Russie, est la dernière d'une série de détentions de haut niveau parmi les dirigeants militaires russes, Vladimir Poutine cherchant apparemment à sévir.
L'officier supérieur est actuellement en détention provisoire pour avoir prétendument accepté un pot-de-vin de 10 millions de roubles (environ 103 000 dollars) de la part d'une société de télécommunications en échange de l'obtention d'un contrat militaire, comme le rapporte Kommersant.
Alexander Ogloblin avait déjà été condamné à quatre ans et demi de prison pour détournement de fonds en février 2022, mais il avait été libéré après avoir témoigné contre son ancien supérieur, Vadim Shamarin, alors chef adjoint de l'état-major général russe.
Selon Kommersant, la dernière arrestation d'Alexander Ogloblin aurait été déclenchée par le témoignage de son ancien supérieur contre lui. Vadim Shamarin recevait des pots-de-vin de l'usine téléphonique Telta de Perm et les partageait avec Alexander Ogloblin. Cependant, pour éviter la prison, Alexander Ogloblin a informé les autorités de l'implication de Vadim Shamarin.
Le média ukrainien New Voice of Ukraine a suggéré que Vadim Shamarin a voulu se venger et a fourni des informations incriminantes sur Alexander Ogloblin.
(FM avec QG - Source : Newsweek / Kommersant / Image: Pixabay)