Tagtik

Les Proud boys d'extrême droite de Trump sont prêts à passer à l'action

Washington et plus de 20 États déploient du personnel militaire pour protéger les bureaux électoraux et les bâtiments gouvernementaux contre d'éventuelles manifestations et troubles violents à la suite de l'élection présidentielle.

Selon le New York Times, un vaste réseau de 500.000 membres se tient prêt à se mobiliser le jour du scrutin pour interférer dans le processus de vote et contester les résultats là où Trump ne gagnerait pas. Les Proud boys ont annoncé qu'il se rendront devant les bureaux de vote et les messages leur demande de garder leurs armes à portée de main.

Et pour se préparer à cette menace, plus de 20 États ont demandé l'envoi de troupes de la Garde nationale à Washington en cas de besoin et si une demande officielle est formulée au cours des semaines suivant l'élection et avant l'investiture.

Le district de Columbia n'a pas encore demandé officiellement le déploiement de troupes de la Garde nationale. Toutefois, les autorités discutent et se préparent à l'éventualité d'une recrudescence de la violence au Capitole à l'occasion de la certification des résultats des élections par le Congrès le 6 janvier et de l'inauguration deux semaines plus tard.

Les craintes de violences politiques potentielles inquiètent également les responsables de plusieurs "swing states", où les résultats détermineront le vainqueur.

(D. Rodriguez/Source: Reuters/Photo: DPA/NurPhoto/Zach D Roberts)

Daniel Rodriguez

Daniel Rodriguez

Journaliste FR @ TAGTIK

Pour aller plus loin