Londres, prête à envoyer des troupes en Ukraine
L'ancien Premier ministre britannique Boris Johnson tire la sonnette d’alarme : il se pourrait que la Grande-Bretagne doive envoyer des troupes en Ukraine si Donald Trump, à son retour en tant que président, venait à réduire (ou supprimer) le soutien américain à Kiev.
Selon Johnson, le Royaume-Uni devrait envisager des mesures supplémentaires pour défendre l’Ukraine si la Russie prenait le dessus.
L’ancien Premier ministre a souligné que le soutien des États-Unis et de leurs alliés à l’Ukraine était un « investissement » pour prévenir de futures menaces de la part de la Russie et de la Chine. Sans ce soutien, la Grande-Bretagne pourrait de toute façon devoir envoyer des troupes au sol, a expliqué Boris Johnson. « Si l’Ukraine tombe, nous serons confrontés à une menace encore plus grande à nos frontières », a expliqué Johnson. « Cela se fera sentir non seulement en Ukraine, mais aussi dans les pays baltes, en Géorgie et même dans la mer de Chine méridionale. »
Et une nouvelle domination russe pourrait menacer la sécurité de toute l’Europe, toujours selon Johnson. « Notre sécurité collective est en danger si nous n’arrêtons pas la Russie, et cela pourrait impliquer l’envoi de troupes britanniques pour soutenir l’Ukraine. »
(Manon Pierre avec SR pour Tagtik/Source : The Telegraph, GB News/Illustration : Unsplash)