Polémique: un dirigeant européen apporte son soutien explicite à Trump
Le premier ministre hongrois Viktor Orban a annoncé clairement son choix dans la course pour la Maison Blanche entre Donald Trump et Kamala Harris.
Traditionnellement l’Union européenne et ses dirigeants restent prudents en ce qui concerne leur choix. C’est d’autant plus vrai pour cette élection, puisque le résultat est complètement indécis.
Viktor Orban, lui n'a pas fait dans la mesure, Orban est devenu le spécialiste de l’obstruction, sabotant, grâce à la règle de l’unanimité, une multitude d’initiatives, notamment les condamnations diplomatiques de violations du droit international par des régimes autoritaires.
Et avec l'élection de Trump, Viktor Orban, le premier ministre hongrois populiste se verrait bien devenir le jalon européen entre les Etats Unis et la Russie.
Connu pour sa proximité avec le Kremlin, M. Orban aime déclarer qu’il "ouvrirait plusieurs bouteilles de champagne si Trump était de retour", persuadé qu’il pourrait rétablir la paix "en vingt-quatre heures" en Ukraine.
D’ailleurs Trump le lui rend bien, durant sa campagne il a cité régulièrement Viktor Orban en le couvrant d’éloges:
"Orban est l’un des dirigeants les plus coriaces au monde" ou "Viktor Orban est un homme fort et intelligent" et encore "Viktor Orban a dit que si Trump revenait, il n’y aurait plus de guerre".
Le soutien d'Orban pour Trump risque de creuser les divisions au sein de l'Europe, notamment dans les politiques de défense et de soutien à l'Ukraine.
(MaSi/Source: Agence/Photo: Pixabay)