Poutine conduit la Russie vers l'épuisement économique
L'économie russe s'épuise. Une part importante des ressources financières du pays est aujourd'hui consacrée au financement du conflit en Ukraine, et les premiers signes de saturation économique apparaissent.
Selon une récente analyse de l'Institute for the Study of War, la décision de la banque centrale russe de relever ses taux d'intérêt à 21 % - un niveau historique pour le pays - pourrait menacer la capacité de Vladimir Poutine à financer durablement la guerre.
L'ONG américaine souligne que ces difficultés économiques croissantes risquent d'affecter les investissements du secteur privé, alors que dans plusieurs domaines, les coûts d'emprunt dépassent déjà la rentabilité. Vasily Astrov, économiste à l'Institut de Vienne pour les études économiques internationales, partage ses doutes avec Newsweek : "Je ne suis pas certain que lutter contre l'inflation à tout prix soit une stratégie pertinente pour la banque centrale, surtout lorsque l'inflation est de plus en plus influencée par des facteurs de l'offre."
Les sanctions imposées par l'Union européenne et d'autres pays occidentaux pèsent également lourd sur l'économie russe, en particulier dans les secteurs pétrolier et gazier, qui représentent une grande part des revenus nationaux. Malgré cela, le Fonds monétaire international prévoit une croissance de 3,6 % cette année en Russie, mais un net ralentissement est attendu en 2025.
(Arlem avec QG - Source : Newsweek / ISW / Image : © Pixabay)