Slovaquie : la déclaration cinglante du Premier ministre contre l’Ukraine
Le Premier ministre slovaque Robert Fico a assuré que l’Ukraine ne rejoindra pas l’OTAN tant qu’il sera à la tête de son pays.
Alors que l’Ukraine cherche depuis plusieurs mois à rejoindre l’organisation militaire et que de nombreux pays soutiennent cette adhésion, la Slovaquie a indiqué qu’elle restera fermement opposée.
"Tant que je serai à la tête du gouvernement slovaque, je demanderai aux députés qui sont sous mon contrôle en tant que président du parti [Smer] de ne jamais accepter l'adhésion de l'Ukraine à l’OTAN", a déclaré le dirigeant dans l’émission O päť minút dvanásť.
Cette déclaration contraste énormément avec les commentaires de Mark Rutte, le nouveau secrétaire général de l’OTAN, qui a affirmé la semaine dernière que l’Ukraine était « plus proche que jamais » de rejoindre l’organisation.
Afin qu’un pays puisse rejoindre l’OTAN, les pays membres doivent à l'unanimité approuver sa venue, comme le stipule le règlement de l’organisation fondée en 1949. D’autres pays proches de la Russie pourraient également utiliser leur droit de veto contre l’Ukraine.
L’OTAN a accueilli deux nouveaux membres cette année, d’abord la Suède en mars puis la Finlande le mois suivant.
(QG - Source : Politico / O päť minút dvanásť / Photo : © Pixabay)