Tagtik

Trump compte sur les hommes, Harris sur les femmes

Le mardi 5 novembre 2024 sera tendu avec une bataille historique pour la Maison-Blanche aux États-Unis. Donald Trump réussira-t-il à redevenir président après sa dernière défaite ou Kamala Harris a-t-elle réussi à convaincre les sceptiques après la performance déroutante de Joe Biden ? Nous le saurons la semaine prochaine !

En attendant l'élection, les deux camps tentent de convaincre leur public cible d’aller aux urnes. Kamala Harris, par exemple, pourrait devenir la première femme présidente des États-Unis, et pour cela elle compte justement sur le vote des électrices. Pas moins de 53 % d’entre elles indiquent qu’elles voteront pour Harris, contre 36 % pour Trump. Et de nombreuses jeunes femmes préfèrent apparemment l’orientation plus progressiste de Harris aux positions plus conservatrices de Trump. Plus les femmes sont jeunes, plus Harris bénéficie d’un soutien important. Dans le groupe des 18-29 ans, le démocrate est préféré par pas moins de 69 %. Par ailleurs, le candidat démocrate se porte également particulièrement bien au sein de la communauté afro-américaine. Parmi les femmes afro-américaines de plus de 50 ans, 86 % déclarent qu’elles choisiraient Harris. Parmi tous les électeurs afro-américains, 70 % déclarent qu’ils voteront pour elle. Soit dit en passant, Harris est en tête parmi tous les groupes d’électeurs de couleur. Parmi les Américains d’origine asiatique, elle dépasse Trump de 28 %, et parmi les hispanophones, elle le fait de 12 %. Harris est également la plus populaire parmi les étudiants âgés de 18 à 25 ans. 38 % d’entre eux porteront leur voix sur le nom de la candidate démocrate.

Et qu’en est-il de Trump ?

Donald Trump, lui, compte majoritairement sur un public rural plutôt masculin et peu instruit pour l'aider à réintégrer la Maison-Blanche. Les hommes de moins de 30 ans doivent vraiment faire la différence pour le républicain. Trump est nettement plus populaire parmi les jeunes hommes âgés de 18 à 29 : 52 % contre 36 % pour Harris. Ceci dit, il ne s’agit pas uniquement de jeunes blancs. Parmi les jeunes électeurs afro-américains, plus d’un quart voteront pour Trump, et encore plus parmi les électeurs latino-américains. Notamment parce qu’ils lui font confiance en matière d’économie. Trump est victorieux dans presque tous les segments de l’électorat blanc, mais il devra également attirer quelques voix féminines. Et il le fait principalement auprès des femmes blanches sans diplôme : 70 % d’entre elles le préfèrent à Harris. Plus le niveau d’éducation est bas, plus le facteur Trump est élevé, et cela a également été le cas lors des élections précédentes.

Cela promet d'être une véritable course au coude à coude !

(OD avec FVDV pour Tagtik/Source : Reuters - NBC - BBC - AFP - Nieuwsblad/Photo d'illustration : Unsplash)

Olivier Duquesne

Olivier Duquesne

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques auto et mobilité

Pour aller plus loin