Tagtik

Trump devra revoir les juges après son mandat

La justice new-yorkaise sera patiente. Dans l’affaire Stormy Daniels pour laquelle Donald Trump a été inculpé, il n’y aura pas d’immunité totale. Le verdict est repoussé et il faudra sans doute encore attendre 4 ans.

Début 2029, Donald Trump ne sera plus – en principe – président des États-Unis. Dès lors, son immunité disparaîtra quand il rendra les clés de la Maison-Blanche à celle ou celui qui pourrait prendre sa place. Ce sera sans doute pour vite se retrouver face à la justice new-yorkaise où il a été reconnu coupable de 34 chefs d’accusation le printemps dernier. En effet, le verdict n’est toujours pas tombé. Il aurait dû l’être le 26 novembre 2024 prochain, mais le nouveau statut du « guerrier solitaire » impose un report. D’autant que sa défense a entamé une procédure d’appel. La date limite de l’audition a été cochée au 9 décembre sur l’agenda. Ce qui rend difficile tout verdict avant… 2029.

Pas de blanc-seing

Donald Trump espérait sans doute être absous de toute poursuite judiciaire pour falsification de documents et intimidation de témoin dans l’affaire Stormy Daniels. Le procureur du district de Manhattan Alvin Bragg en a décidé autrement. De report en report, le dossier reste en suspens. Compte tenu du résultat des élections, Donald Trump est de facto « intouchable » jusqu’en janvier 2029. Mais lorsqu’il pourra redevenir simple citoyen à 82 ans, la justice aura alors la possibilité de relancer sa machine répressive. Et dans son long bras de fer, arrivera-t-elle à envoyer Trump derrière les barreaux dans 5 ans, plus tard ou jamais ?

(Olivier Duquesne – Source : Le Soir – Picture : © picture alliance / Newscom | Seth Wenig)

Olivier Duquesne

Olivier Duquesne

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques auto et mobilité

Pour aller plus loin