Tagtik

Trump a une idée derrière la tête avec Elon Musk

La relation entre Donald Trump et Elon Musk est plus qu'évidente. Ils  sont d'accord sur beaucoup d'idées et l'ont démontré à plusieurs reprises, notamment lors d'interviews avec l'ancien président Donald Trump, en direct, depuis la plateforme de réseau social X de Musk.

Historiquement, les deux ont eu une relation conflictuelle, le magnat de Tesla ayant critiqué l'ancien président et manifesté son soutien à son concurrent républicain de l'époque, Ron De Santis, à plusieurs reprises.

Les choses ont changé au fil du temps, après avoir été désillusionné par le président Biden sur un certain nombre de questions, notamment le soutien du démocrate aux syndicats, et après avoir perçu des insultes de la part de la Maison-Blanche. Les entreprises de Musk ont également fait l'objet d'une série d'enquêtes fédérales.

L'ancien président des États-Unis a participé à un événement devant l'Economic Club of New York, au cours duquel il a annoncé que s'il est élu, il aurait Musk à son bord. M.

Trump souhaite que M. Musk réalise un "audit financier et de performance complet de l'ensemble du gouvernement fédéral" tout en formulant des "recommandations pour des réformes drastiques" et en cherchant des moyens "d'éliminer les fraudes et les paiements indus en six mois". 

L'idée est venue d'Elon Musk lui-même lors de l'une de ses interviews avec Donald Trump sur son site X. Au cours d'une discussion en direct, il a proposé la création d'une commission de contrôle des dépenses publiques comme l'un des moyens de maîtriser l'inflation. "Je serais heureux de participer à une telle commission", avait-t-il déclaré.

"Je suis prêt à servir l'Amérique si l'occasion se présente. Je n'ai besoin ni d'un salaire, ni d'un poste, ni d'une reconnaissance", avait-t-il ajouté.

L'annonce a suscité les premières critiques selon lesquelles la responsabilité de M. Musk pourrait influencer les réglementations et les dépenses des organismes publics, ses performances dans l'entreprise privée étant susceptibles d'entraîner des situations de conflit d'intérêts.

(MaSi/Source: X/Photo: DPA/Anadolu/Selcuk Acar)

Maxime Simon

Maxime Simon

Journaliste FR @Tagtik - Société

Pour aller plus loin