Tagtik

Trump nomme un débutant à la tête de la plus puissante armée du monde

Le président élu Donald Trump a stupéfié le Pentagone et le monde de la défense en général en nommant l'animateur de Fox News Pete Hegseth au poste de secrétaire à la Défense, faisant appel à une personne largement inexpérimentée et non testée sur la scène internationale pour prendre en charge l'armée la plus importante et la plus puissante du monde.

La nouvelle a été accueillie avec perplexité et inquiétude par de nombreuses spécialistes à Washington, car M. Trump a laissé de côté un certain nombre de poids lourds de la sécurité nationale et a choisi un modeste officier de la Garde nationale bien connu dans les cercles conservateurs en tant que coanimateur de l'émission "Fox & Friends Weekend" sur la chaîne pro-Trump Fox News.

Si certaines personnalités républicaines ont réagi en sourdine à cette annonce, d'autres ont qualifié son expérience du combat d'atout ou ont déclaré qu'il était "extrêmement compétent".

Le choix de M. Hegseth pourrait entraîner des changements radicaux au sein de l'armée. Il a clairement indiqué dans son émission et dans des interviews que, comme M. Trump, il était opposé aux programmes "woke" qui promeuvent l'équité et l'inclusion. Il a également remis en question le rôle des femmes au combat et préconisé de grâcier les militaires accusés de crimes de guerre.

Âgé de 44 ans, M. Hegseth est un conservateur convaincu et un fidèle du premier cercle de Donald Trump . Il préconise de rendre l'armée plus léthale. Lors d'une interview au podcast "The Shawn Ryan Show", il a déclaré que le fait d'autoriser les femmes à servir au combat nuisait à cete volonté.

"Tout ce qui concerne les hommes et les femmes servant ensemble (dans l'armée) rend la situation plus compliquée, et la complication au combat signifie que les pertes sont plus importantes", estime M. Hegseth.

S'il estime que la diversité dans l'armée est une force, c'est parce que les hommes issus de minorités et les hommes blancs peuvent avoir des performances similaires, ce qui n'est pas le cas des femmes, selon lui.

(Lpr avec AP et agences/Picture : Unsplash). 

 

Pour aller plus loin