Tagtik

"Trump va s’accrocher à la Maison Blanche jusqu’à la fin de ses jours"

Pour le romancier américain Jerome Charyn dans une tribune dans Le Monde: "Le 5 novembre pourrait être la date de la dernière élection légitime aux Etats-Unis"

L’écrivain américain affiche son inquiétude, en cas de nouvelle victoire de Donald Trump, qui risque de gouverner comme si le pays était sa propre société privée avec les membres de sa familles et ses proches installés dans son gouvernement.

L’écrivain écrit:

"Trump a échoué dans sa première tentative de coup d’Etat en 2021. [Pour la présidentielle de 2020], il avait mis au point une combine pour trouver de faux grands électeurs, mais le plan n’a pas fonctionné, grâce à Mike Pence, son vice-président, qui, dans un geste de résistance, a certifié le nombre de votants dans chaque Etat."

"Pourtant, Trump n’a pas abandonné. Il a encouragé les Proud Boys et d’autres suprémacistes blancs à prendre d’assaut le Capitole, à Washington, le 6 janvier 2021, à tenter de pendre Mike Pence et d’assommer Nancy Pelosi, alors présidente démocrate de la Chambre des représentants, afin de pouvoir continuer à résider à la Maison Blanche, en victime d’une élection truquée.

Aujourd’hui le risque de pour que les Etats-Unis basculent dans une dictature existe réellement pour le romancier américain:

"Donald Trump a annoncé que sa horde d’adeptes du "Make America great again" devait absolument venir voter pour lui le jour de l’élection car ils n’auraient plus besoin de voter par la suite".

(D. Rodriguez/Source: Le Monde/Photo: Unsplash)

 

Daniel Rodriguez

Daniel Rodriguez

Journaliste FR @ TAGTIK

Pour aller plus loin