Un mandat d’arrêt exigé contre ce dirigeant
La Lituanie a appelé la Cour pénale internationale à enquêter sur les possibles crimes contre l’humanité perpétrés par le régime d’Alexandre Loukachenko, notamment des déportations, la persécution de l’opposition politique et le traitement inhumain.
L’entité judiciaire, qui est basée à La Haye aux Pays-Bas, a été saisie après l’analyse de preuves pertinentes par des groupes d’opposition et d’autres sources.
"L'impunité ne peut plus durer et la justice doit être rendue. La Lituanie a fait le premier pas, mais nous exhortons les autres à nous rejoindre dans ce qui est essentiel pour que la justice prévale", a déclaré la ministre de la justice, Ewelina Dobrowolska.
Svetlana Tikhanovskaïa, principale opposante au régime en place en Biélorussie vivant à Vilnius depuis 2020, a salué cette initiative.
"Les crimes commis par ce régime, des déportations forcées aux arrestations illégales et à la torture, ne peuvent rester impunis. Le courage de la Lituanie nous donne l'espoir que le monde tient enfin le régime pour responsable de ses atrocités", a-t-elle écrit sur X.
Svetlana Tikhanovskaïa a rappelé que 300 000 Biélorusses ont été contraints de fuir depuis 2020, date des dernières élections dans le pays suite à la répression sévère menée contre les membres de l’opposition.
(QG - Source : Euractiv / Photo : © Pixabay)