1 cantine scolaire sur 4 recalée par l'Afsca
Si les cuisines des écoles sont plus propres qu'auparavant et que le dîner chaud a évolué vers plats plus équilibrés et plus élaborés, quelques points restent à améliorer dans certains établissements, indique la Dernière Heure.
C'est le constat que tire le quotidien après s'être renseigné auprès de l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca).
Alors qu'en 2010, 62% des cuisines scolaires inspectées par l'agence avaient reçu un avis favorable pour l'infrastructure, l'installation et l'hygiène, en 2017, 75% des cantines observées (1.500 inspections au total) ont été jugées conformes dès la première visite des agents de l'Afsca. L'Agence se dit très satisfaite de ces résultats en soulignant au passage que ses formations ont porté leurs fruits.
Pour les établissements recalés, les non-conformités concernent surtout un manque de respect des températures des denrées alimentaires réfrigérées et des failles au niveau du respect de la chaîne du froid. Un manque d'hygiène au niveau des surfaces en contact avec les denrées alimentaires est aussi pointé.
Si vous souhaitez contrôler la cantine scolaire de votre enfant auprès de l'Afsca, il vous suffit de surfer sur Foodweb.be. Cette solution vaut tant pour le bulletin de la cantine scolaire de votre enfant que pour votre resto préféré, votre boulanger, votre boucher, etc.
(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration picture: Belga)