Activités extra-scolaires: trop chères pour certains parents?
Le foot, la danse, la psychomotricité et les cours de langues après l'école en semaine. L'équitation et les scouts, le week-end,... Les parents souhaitent le meilleur pour leurs enfants. Mais ces activités sportives ou artistiques ont un coût qui reste souvent trop élevé pour certaines familles, indique La Dernière Heure.
Selon une publication récente de la Ligue des Familles consacrée à l'accueil extra-scolaire, seuls 37,4 % des parents sondés déclarent que leurs enfants participent à des activités extra-scolaires en semaine ou le week-end.
Si le but de ces activités est avant tout ludique, (88,8 % des sondés visent l'amusement de leurs enfants), inscrire leurs chères têtes blondes et payer les coûts de ces activités sont une "source d'inquiétude" pour près de la moitié des sondés. Ils seraient même "près de 40 % à se serrer la ceinture pour offrir des activités en semaine ou le week-end à leurs enfants", révèle l'étude.
Autre bémol pointé par les parents (77%): les horaires peu flexibles et pas "adaptés à la vie de famille". Ces soucis se révèlent encore plus criants pendant les vacances scolaires. Les parents qui travaillent doivent alors confier leurs enfants à des centres récréatifs surveillés ou les inscrire à des stages. Or, les offres de stage ne sont pas assez nombreuses et les prix demandés sont jugés élevés.
A la veille des élections communales, l'étude de la Ligue des Familles révèle que 84 % des parents souhaiteraient que le autorités de leur commune de résidence élargissent l'offre de stages et de plaines de vacances.
Une demande à prendre en compte par les futurs élus locaux?
(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration picture: Pixabay)