Tagtik

Attention aux tentatives d'hameçonnage via WhatsApp

Désormais, la vigilance est aussi de mise sur l'application de messagerie instantanée WhatsApp. Ces derniers mois, en effet, le nombre d'attaques de phishing provenant de WhatsApp explose (+ 13,46 %), indique La Dernière Heure. Ainsi, les cybercriminels ont envoyé au total plus de 5.000 liens de phishing différents dans le monde. Le modus operandi ? Utiliser le nom de WhatsApp comme expéditeur.

Arnout Van de Meulebroucke, PDG de Phished, une start-up qui aide les entreprises à sensibiliser leurs employés aux cyberrisques, explique dans les colonnes du quotidien : "Les cyberpirates se font très souvent passer pour la marque WhatsApp. Les utilisateurs de l'application de chat populaire devraient en être conscients".

L'expert met en garde. Il pointe que les messages de phishing peuvent être très convaincants. Il déconseille, par exemple, de cliquer sur des liens qui donneraient accès à de nouveaux groupes WhatsApp. Si l'on en croit les données du rapport de Phished, les hameçonneurs sont surtout actifs le vendredi et pendant le week-end.

Cette technique de fraude particulièrement bien rodée n'est pas spécialement destinée à faire de l'argent immédiatement. Via votre smartphone, ces cybercriminels vous envoient de faux messages qui ressemblent très fortement à des messages de véritables organismes et marques. L'objectif étant de récupérer vos données personnelles, extraire vos mots de passe (en particulier vos coordonnées bancaires) mais aussi vos adresse et numéro de téléphone.

Les URL de phishing imitant les sociétés de réseaux sociaux représentent un quart (24,1%) du trafic total d'e-mails de phishing.

Au top 10 des marques les plus imitées dans les attaques de phishing ont retrouve dans l'ordre : PayPal, Facebook, Microsoft, Netflix, WhatsApp, Bank of America, CIBC, Desjardins, Apple et Amazon.

(JaG - Source : La Dernière Heure - Illustration picture: Pixabay/HeikoAL)

JaG

JaG

Web content writer

Pour aller plus loin