Avec son décret, Trump met en danger l'Organisation Mondiale de la Santé
Dès le premier jour de son entrée en fonction Donald Trump a signé un décret de retrait des Etats-Unis de l'OMS.
Les experts et les professionnels du monde entier sont préoccupés par l'annonce de cette nouvelle, qui intervient également à un moment critique pour les États-Unis en raison du développement de la grippe aviaire.
Donald Trump justifie ce retrait par "la mauvaise gestion de la pandémie de covid-19 apparue à Wuhan, en Chine, et d'autres crises sanitaires mondiales", il souligne aussi "l'incapacité de l'OMS à adopter les réformes nécessaires de toute urgence et son incapacité à faire preuve d'indépendance vis-à-vis de l'influence politique inappropriée des États membres de l'OMS".
L'impact sur l'Organisation mondiale de la santé est clair: elle devra chercher d'autres formes de financement si elle veut maintenir l'activité qu'elle menait jusqu'à présent. Les États-Unis étaient de loin le principal soutien financier de l'OMS, ce que Donald Trump a déjà souligné.
L'Organisation mondiale de la santé s'est exprimée suite à l'annonce de Trump et a fait part de son inquiétude dans son communiqué. "L'Organisation mondiale de la santé regrette l'annonce de l'intention des États-Unis d'Amérique de se retirer de l'organisation", a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus.
"Nous espérons que les États-Unis reviendront sur leur décision et attendons avec impatience un dialogue constructif pour maintenir le partenariat États-Unis-OMS au profit de la santé et du bien-être de millions de personnes dans le monde", a rajouté l'OMS.
(MaSi/Source: Agence/Photo: Unsplash)