Bruxelles: la justice laxiste par manque de moyens
Selon des sources judiciaires, le Parquet de Bruxelles a très récemment procédé au classement sans suite de 1.700 dossiers pénaux passibles du tribunal correctionnel, révèle jeudi le quotidien L'Echo.
Mais ce n'est pas tout... Le service administratif du Parquet de Bruxelles a également communiqué aux substituts du procureur du roi de Bruxelles que, pendant un délai d'un ou deux mois, une série de faits feront l'objet d'un classement sans suite systématique. Cette suspension concerne des faits délictueux, parmi lesquels le vol simple, le vol à l'étalage, les menaces et le harcèlement.
La raison? Cette décision étonnante est due d'une part, au manque de personnel et, d'autre part, à une masse de travail bien trop importante pour traiter correctement ces affaires.
Interrogé à ce sujet par la même source, le parquet de Bruxelles et son procureur du roi, Jean-Marc Meilleur, n'ont ni confirmé, ni infirmé cette information, se contentant de déclarer que "comme à l'accoutumée", le parquet de Bruxelles ne communiquait pas sur sa politique criminelle.
Cet état de "capacité d'enquête insuffisante" amenant au classement sans suite de dossiers existe depuis longtemps à Bruxelles. En 2015, la capitale concentrait un quart de ces dossiers, contre la moitié en 2010.
Même si cette mesure est temporaire, c'est un message difficile à entendre en cette période de lutte contre les violences faites aux femmes, conclut à juste titre le quotidien.
(FvE - Source: L'Echo - Illustration Picture: Pixabay)