Bruxelles: une liste noire avec des élèves difficiles?
Les inscriptions dans les écoles bruxelloises sont elles conditionnée à la présence des candidats sur une liste noire que les directeurs d'école se transmettent secrètement? Existe-t-il un listing où figurent les noms d'élèves turbulents, que les établissement se refusent à inscrire?
Si l'on en croit une info révélée ce lundi par la RTBF, cette pratique est bien réelle comme semble le démontrer la mésaventure qui est survenue aux parents d'un élève de 13 ans qui n'a pas pu être inscrit dans une école de Bruxelles en septembre, son nom étant repris sur cette fameuse liste noire.
Invitée à réagir, Faouzia Hariche (PS), l'échevine de l'Enseignement à Bruxelles, affirme n'avoir jamais eu connaissance de cette pratique et assure y avoir mis fin.
Rappelons que selon la loi, il faut s'être rendu coupable de faits graves pour être exclu définitivement d'une école: seuls les élèves ayant porté atteinte à l'intégrité physique, psychologique ou morale d'autrui, les élèves compromettant l'organisation de l'école ou lui faisant subir un préjudice grave peuvent être renvoyés La procédure prévoit également l'obligation d'avertir l'élève et sa famille par recommandé, mais aussi d'entendre cet élève.
L'école peut alors soit renvoyer directement l'élève, soit refuser de l'inscrire l'année suivante. Souvent, la direction qui décide d'exclure un élève lui cherche ensuite une nouvelle place, même si légalement, cette obligation revient au réseau.
Enfin, une école ne peut refuser l'inscription d'un jeune qui répond à l'obligation scolaire. Seul le manque de places disponibles dans l'école concernée est unmotif valable pour refuser une inscription
Renseignement pris auprès de plusieurs acteurs du secteur, une telle liste resterait tout à fait exceptionnelle. Bernard De Vos, le Délégué général aux droits de l'enfant, des directeurs d'écoles bruxellois et le cabinet de la ministre de l'Éducation Marie-Martine Schyns confirment n'en avoir jamais vue.
En théorie doc, rien n'autorise un directeur d'école à refuser un élève au seul motif qu'il serait "turbulent".
Mais de la théorie à la pratique, il y a parfois de la marge...
(LpR - Source RTBF/Picture : Pixabay)