Cambriolages en baisse, prévention en hausse
La période automnale, qui coïncide avec le passage à l'heure d'hiver, est une aubaine pour les cambrioleurs. Le soir tombant plus vite, les voleurs se remettent activement à l'oeuvre profitant de l'obscurité pour partir à la recherche des domiciles vides.
Mais bonne nouvelle indique la Police Fédérale, les dernières statistiques policières en la matière sont en recul, enregistrant 52.816 cas en 2017 contre 56.525 en 2016, relaie le quotidien l'Echo.
La police fédérale se réjouit de ce fléchissement du nombre de cambriolages. La commissaire An Vankeirsbilck commente: "Cela prouve que la prévention fonctionne. Mais il faut poursuivre le travail''.
Sans surprise, c'est le plus souvent dans les grandes villes que l'on enregistre le plus de vols dans les habitations, précise la police fédérale. L'an dernier, se sont principalement Anvers, Charleroi, Liège et Gand qui ont été touchées par le phénomène. Les provinces d'Anvers, du Brabant wallon et la région bruxelloise ne sont pas en reste.
Les cambrioleurs aiment opérer les vendredis et samedis en soirée, ainsi que l'après-midi en semaine. Dans le peloton de tête des principaux objets volés on retrouve: les bijoux, l'argent et le matériel ICT.
Afin de sensibiliser à cette criminalité, qui reste malgré tout une des plus préoccupantes du pays, le SPF Intérieur, en collaboration avec la police intégrée, lance du 22 au 28 octobre, une opération baptisée "1 jour sans". Pendant cette période, diverses actions de sensibilisation seront menées aux quatre coins du territoire. Le but de cette opération est de sensibiliser les citoyens qui ne prennent pas les précautions nécessaires pour protéger leur habitation.
(FvE - Source: L'Echo - Picture: Pixabay)