Tagtik

Ces pays qui ont interdit la burqa

La récente interdiction de la burqa au Danemark est une mesure déjà mise en œuvre dans plusieurs pays du monde. Mais la décision danoise relance le débat autour des vêtements qui dissimulent le visage des femmes qui le porte. Pourtant, le Danemark n'est pas le premier pays à interdire le port du voile intégral, entré en vigueur ce 1er août. Voici quelques pays qui ont franchi le pas controversé.

France

En 2004, le pays a interdit la plupart des symboles religieux, y compris le hijab, dans les écoles publiques. Mais en 2010, une loi a été adoptée par le parlement bannissant les vêtements couvrant le visage, y compris la burqa, de l'espace public. Cette loi, entrée en vigueur en avril 2011, interdit le port d'un voile couvrant le visage dans la rue, les commerces, les parcs ou les transports publics. Ceux qui ne respectent pas ces règles encourent une amende de 150 euros, tandis que toute personne qui contraint une autre personne à porter un voile intégral peut se voir infliger une amende de 3.000 euros et une peine de prison d'un an.

Belgique

Le parlement belge a adopté en 2010 un projet de loi visant à interdire tout vêtement qui dissimulerait l'identité de celui qui le porte dans les lieux publics. But: permettre l'identification permanente des personnes par la police. Cette interdiction a été confirmée en 2017 par la Cour européenne des droits de l'homme qui a débouté deux plaignantes musulmanes qui avaient déposé un recours.

Bulgarie

La Bulgarie a interdit le port de vêtements qui "couvrent partiellement ou totalement le visage" dans les lieux publics tels que les bureaux du gouvernement, les établissements d'enseignement et les lieux de loisirs en septembre 2016. Les amendes peuvent atteindre 750 euros.

Autriche

Le parlement autrichien a adopté en 2017 une interdiction des vêtements couvrant le visage dans les espaces publics, qui est entrée en en vigueur en octobre de la même année. Comme en France, les amendes s'élèvent à 150 euros.

Allemagne

Dans un discours prononcé en 2016, la chancelière allemande, Angela Merkel, a appelé à une interdiction de la burqa en Allemagne "chaque fois que cela serait juridiquement possible". Le parlement allemand a voté l'interdiction des vêtements couvrant le visage pour les soldats et les agents de l'État en 2017, tandis qu'une interdiction de porter les mêmes vêtements pour les conducteurs de voitures et de camions a été approuvée la même année. En août 2017, l'État de Basse-Saxe a interdit la burqa et le niqab dans les écoles publiques.

Pays-Bas

Au début de cette année, les Pays-Bas sont devenus le neuvième pays de l'Union Européenne à interdire le voile intégral dans les lieux publics, notamment les écoles, les hôpitaux et les transports en commun. L'interdiction n'affecte pas le hijab, qui ne couvre que les cheveux, et ne s'applique pas dans la rue.

Danemark

Une interdiction totale des niqabs et des burqas a été décidée en mai de cette année et est entrée en vigueur le 1er août. Une amende d'environ 130 euros a déjà été infligée à une femme qui portait un voile intégral dans un centre commercial de la ville de Horsholm, après qu'une autre femme ait tenté de le lui arracher.

(LpR - Source : ITV/Picture : Twitter )

Pour aller plus loin