Climat social tendu: pluie de grèves en vue
Votre boîte aux lettres sera encore vide aujourd'hui... et cette action qui touche la fonction publique ne sera sans doute pas la seule. En effet, en cette fin d'année 2018 marquée par un climat social tendu, les semaines à venir risquent d'être ponctuées par de nombreuses grèves, annonce La Dernière Heure.
Dans la foulée des actions entamées chez bpost, le front commun syndical a déposé aujourd'hui un préavis de grève dans les 19 administrations communales bruxelloises (hors enseignement), les CPAS de la capitale et les hôpitaux publics du réseau Iris. A l'appel de la CSC, de la CGSP et de la SLFP, une manifestation est prévue dans les rues de la capitale.
Dans le cahier de revendications qui sera déposé ce jeudi sur le bureau du Ministre Rudi Vervoort, les syndicats plaident pour une hausse de salaire de 10% et de meilleures conditions de travail. "Nous demandons une augmentation de 10 % de tous les barèmes et une hausse de certains salaires, une véritable politique du bien-être en disant stop aux harcèlements ainsi que plus de personnel pour des meilleures conditions de travail car ces travailleurs vivent avec des salaires sous les montants de référence, en deçà desquels il n'est pas possible de mener une existence conforme à la dignité humaine'', explique Brigitte Collin, dirigeant responsable du syndicat SLFP à Bruxelles.
Dans ces secteurs de la fonction publique, il est plus que probable que d'autres actions syndicales seront menées dans les semaines à venir. Brigitte Collin précise: "Un programme d'actions est prévu par le front commun syndical pour le mois de décembre ainsi que celui de janvier. On doit encore se mettre d'accord avec les autres syndicats pour les dates précises des grèves à venir".
Et du côté du rail, l'ambiance n'est pas à la fête non plus... Pierre Lejeune, Président de la CGSP-Cheminots, précise: "Il n'y a encore rien de planifié et nous sommes pour le dialogue mais le port du badge nominatif pour les accompagnateurs fait toujours débat, nous avons entamé une série de démarches pour trouver une dérogation afin de l'empêcher. Nous attendons toujours une réponse du ministre. Par rapport à la recrudescence d'agressions sur le personnel, les agents sont inquiets et craignent des représailles". Et le Président d'ajouter : "Si le dossier des pensions devait évoluer de manière dramatique, il pourrait y avoir aussi des conséquences".
La fin de l'année risque bien d'être chahutée.
(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration Picture: Belga)