Comment mettre en place un télétravail efficace ?
Avant la crise sanitaire, le télétravail ne faisait pas encore entièrement partie de notre culture. Selon les chiffres du SPF Économie, l'année passée, seul 1 travailleur sur 5 était régulièrement ou occasionnellement concerné par le travail à distance. Suite à cette crise sanitaire inédite, le télétravail s'invite de manière subite dans nos vies professionnelles, bouleversant nos habitudes...
En cette période de confinement, voici quelques conseils utiles pour travailler efficacement de chez vous.
Aménager un espace de travail dédié
Un environnement ordonné est propice à la concentration et favorise l'efficacité. La solution idéale reste de se doter d'un espace qui ressemble à un véritable bureau. Veiller à l'organiser dans un endroit où vous pouvez travailler au calme mais aussi établir des appels vidéo avec vos collègues.
Si possible, créez une séparation entre votre espace de travail et votre espace de vie privée. La délimitation est importante, même si elle est juste ‘symbolique’.
Organiser votre journée comme si vous alliez au travail
Quand on travaille à domicile, on est vite tenté de se mettre en mode 'cool'. Pourtant, il est indispensable de continuer à structurer votre journée comme si vous vous rendiez au travail. Levez-vous à l'heure habituelle, prenez une douche, habillez-vous, dégustez un petit-déjeuner et fixez-vous des horaires… Essayez de commencer à travailler à la même heure chaque jour.
Dès que vous entamez votre journée de travail, saluez vos collègues via un système de messagerie instantanée.
Pour un télétravail plus productif
Travaillez de manière structurée : fixez-vous des horaires et transmettez-les à vos collègues. Communiquez sur l'avancement des tâches et la gestion des deadlines.
Bauduin Auquier, maître de conférences en ressources humaines à l’UCLouvain, relayé par la RTBF, donne un conseil organisationnel aux chefs d'équipes : "C'est d'être clair sur ce que l'on va faire, sur les objectifs qui sont attendus des uns et des autres. Comment on va partager ? Comment on va se contacter ? La première chose c’est, en équipe, dans un mode le plus collaboratif possible, de définir comment on peut fonctionner".
Et au spécialiste de poursuivre : "Là où on va travailler à distance, il va falloir apprendre à développer des pratiques collaboratives plus marquées. Il faudra apprendre à mieux organiser le travail pour le rendre plus efficace."
Se doter des bons outils
Quand on travaille à distance, il n'est plus possible d'aller dans le bureau du collègue voisin pour résoudre un problème. C'est pourquoi, même si l'on s'écrit, il faut continuer à se parler et à s'entendre. Les appels via messagerie instantanée ou système de vidéoconférence permettent de gagner un temps précieux.
Eviter les distractions
La distraction est un des principaux obstacles que l'on rencontre dans le travail chez soi.
Pendant les périodes de travail à distance, nous vous recommandons donc de mettre vos notifications et les chaînes d'infos en continu sur pause. Ne vous laissez pas non plus distraire par des tâches ménagères.
En période confinement, la présence des enfants à la maison est un enjeu d’organisation familial assez important qui ne facilite pas la tâche. Pas simple d'expliquer aux enfants qu'on n'est pas vraiment disponible et que l'on a besoin de suffisamment de calme pour travailler. Néanmoins, en cette période particulière, vous pourrez compter sur la compréhension de vos collègues et clients.
Vie privée et vie professionnelle : trouver le bon équilibre
Distinguer vie professionnelle et vie privée est crucial en période de télétravail. Quand on travaille à domicile on perd souvent l'heure de vue. Pendant la journée, aménagez-vous de petites pauses. Une fois vos heures de travail accomplies, éteignez votre ordinateur et passez à autre chose.
Pour conclure, voyez le positif de cette expérimentation à grande échelle. Cette expérience de travail à domicile généralisé peut nous permettre de réaliser que le télétravail est une solution viable. Changement de mentalité en vue ? C'est très probable...
Vous souhaitez obtenir plus d'infos sur le télétravail ? Le site teletravailler.be vous informe et met à votre disposition des outils pratiques pour vous aider à bien comprendre les enjeux du télétravail.
(FvE - Source : L'Echo, RTBF - Picture : Pixabay)