Tagtik

Consultation d'avocat: 'Un premier conseil à 50 euros'

Fin octobre, l'Ordre des barreaux francophone et germanophone (Avocats.be) a lancé une campagne intitulée 'Premier conseil à 50 euros'. Par cette campagne volontaire, les avocats veulent permettre aux citoyens de demander un premier avis concernant une question qui les préoccupe, et ce, au tarif forfaitaire de 50 euros. Au terme de l'entretien, le paiement des 50 euros se fait sans engagement de part et d'autre.

Lors de cette consultation, l'avocat pourra vous détailler le mode de calcul de ses honoraires et des frais liés à ses prestations. Sachez que dans la profession il n'existe pas de barème. En d'autres termes, l'avocat est autorisé à fixer ses honoraires librement en fonction d'une série de critères et de la spécialité exercée. Il est cependant tenu d'en informer préalablement ses futurs clients.

De manière générale, sachez que la méthode de calcul des honoraires la plus fréquente est le taux horaire. Ce dernier fluctue globalement entre 80 et 200 euros.

Plus de 900 avocats inscrits dans l'un des 12 barreaux de l'Ordre participent volontairement à cette campagne. Pour les personnes désireuses de bénéficier de l'action 'Un premier conseil à 50 euros', il ne faut pas traîner, en effet, l'opération se déroulera jusqu'à la fin 2018.

Vous désirez trouver un avocat participant dans votre région? C'est simple, rendez-vous sur le site avocats.be.

(FvE - Source: L'Echo - Illustration Picture: Belga)

Pour aller plus loin