Tagtik

Crise migratoire: quels sont les vrais chiffres?

De crainte que des camps de type 'jungle de Calais' n'émergent à Bruxelles ou à la Côte, la police belge a augmenté le nombre de patrouilles sur les routes et autour des zones de rassemblement des migrants, indique le quotidien L'Echo.

En effet, depuis plusieurs semaines, il semblerait qu'un grand groupe de migrants se rassemble à nouveau dans le parc Maximilien à Bruxelles. Mais leur recensement est difficile à réaliser. Si l'on se réfère aux chiffres enregistrés par un collectif d'ONG qui fournit des soins de base à la gare de Bruxelles-Nord, entre 100 et 250 personnes transitent chaque jour par leur antenne. Un chiffre qui, selon eux, serait constant depuis plusieurs mois.

Du côté du poste médical des ONG, c'est un tout autre son de cloche. L'organisation affirme avoir effectué 3.792 consultations en juin dernier, un nombre qui a doublé par rapport au mois précédent. Déjà en mars, l'institution avait enregistré pas moins de 6.000 visites. Des statistiques qui sont néanmoins à prendre avec des pincettes puisque certains migrants peuvent évidemment se présenter plusieurs fois à la consultation.

De son côté, la police bruxelloise est plus catégorique et confirme une nette augmentation du nombre de migrants. Olivier Slosse, porte-parole de la zone de police Bruxelles Capitale Ixelles, explique: "Les recensements de nos patrouilles sont longtemps restés stables, à 200 à 300 personnes, mais dans les chiffres récents, nous voyons à nouveau des pics allant au-dessus des 700".

Selon le secrétaire d'État à l'Asile et la Migration, Theo Francken (N-VA), la pression croissante émanant d'Afrique du Nord sur la frontière de l'Espagne expliquerait ce chiffre de près de 2.000 demandes d'asile, soit le chiffre le plus haut enregistré depuis janvier 2016.

Pour rappel, la majorité des migrants ne cherche pas à obtenir la protection internationale de la Belgique, leur objectif étant de rejoindre, avec l'aide de passeurs, le Royaume-Uni depuis la gare du Nord.

(FvE - Source: L'Echo - Illustration picture: Belga)

 

Pour aller plus loin