De Block durcit les quotas des futurs médecins
Dès son entrée en fonction, Maggie De Block (Open VLD), Ministre de la Santé, s'est fixé pour objectif de régler la question du trop grand nombre d'étudiants en Facultés de médecine par rapport aux quotas à respecter dans le secteur, rappelle le quotidien Le Soir.
Pour mémoire, la Communauté française avait déjà mis en place un examen d'entrée pour accéder à ces études. Mais léger hic... en septembre 2018, 1.042 étudiants ont réussi cet examen alors qu'en fin de parcours, seuls 502 numéros Inami seront disponibles.
Dès lors, Maggie De Block tranche dans le vif : les quotas de numéro Inami seront doublés d'un système "d'attestations de contingentement" à partir de 2025.
Concrètement, pour les étudiants qui ont débuté leur formation dès 2019, cette attestation devra être délivrée en fin d'études pour obtenir un numéro Inami. En dehors de ce cadre, médecins et dentistes ne pourront pas exercer leur profession.
"Les maîtres de stage ne pourront plus former de candidats qui ne sont pas en possession d'une telle attestation" et "seuls les candidats en possession d'un tel sésame pourront facturer des prestations à l'assurance maladie", détaille la Ministre.
Du côté francophone les réactions ne se sont pas fait attendre. La Ministre est déjà accusée "d'esbroufe pour séduire l'électorat flamand".
(FvE - Source: Le Soir - Illustration Picture: Belga)