Tagtik

Des cas de variole du singe détectés en Belgique?

A Alost, dans la province belge de Flandre orientale, les services médicaux de l'hôpital OLV et de l'ASZ (hôpital général municipal) ont été mis en alerte. Le bourgmestre d'Alost répond aux rumeurs selon lesquelles le virus de la variole du singe serait apparu dans sa commune.

Des rumeurs couraient jeudi matin à Alost : un médecin généraliste aurait diagnostiqué des symptômes de MPOX chez deux enfants. Un jour plus tôt, ils avaient voyagé de Paris à Alost avec leur famille. Après avoir déclaré les premiers signes de la maladie sur le sol belge, ils ont été orientés vers les hôpitaux de la commune d’Alost. Pour des raisons de confidentialité, les hôpitaux n'ont pas pu confirmer s'il s'agissait bien de cas de virus de la variole du singe.

Dans les médias flamands, le bourgmestre d'Alost, Christoph D'Haese, souligne qu'il n'y a “absolument aucune raison de paniquer”. La Cellule de Sécurité de la ville a été activée pour suivre de près la situation. Il précise que des procédures sont en place depuis 2022 pour assurer la sécurité des patients en cas d'apparition de symptômes.

 

(AsD avec HL/Source : HLN/Photo d’illustration : Unsplash)

 

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin