Tagtik

Des gouttes pour remplacer vos lunettes?

C'est peut-être une innovation de taille qui se profile à l'horizon pour les myopes ou les hypermétropes. Des chercheurs ophtalmologistes israéliens et anglais ont créé des gouttes oculaires qui pourraient améliorer la vue de personnes atteintes par ces troubles. Lunettes et lentilles pourraient donc peut-être bien, dans un avenir proche, tomber aux oubliettes.

Pour l'heure, deux expérimentations universitaires, l'une à l'University College de Londres et l'autre à l'Institut de nanotechnologie et de matériaux avancés de l'université Bar-Ilan, à Tel Aviv, se déroulent de concert. Les chercheurs anglais mettent au point des gouttes permettant de lutter contre la dégénérescence maculaire liée au vieillissement. De leur côté, les Israéliens expérimentent d'autres nanoparticules permettant de nettoyer et réparer les cornées avec pour résultat une nette amélioration de la vue.

Actuellement, ces "nanodrops" n'ont été testées que sur des cornées de porcs mais des tests cliniques humains sont effectués cette année. Si le produit ne s'avère pas toxique pour l'être humain, ces gouttes pourraient bien être commercialisées rapidement.

Une bonne nouvelle quand on apprend que le nombre de myopes explose parmi les nouvelles générations, et ce partout dans le monde.

(FvE - Source: L'Echo - Illustration Picture: Pixabay)

Pour aller plus loin