Tagtik

Des jeux de hasard illégaux dans FIFA18!

Après plusieurs mois de réflexion, la Belgique, via sa Commission des jeux de hasard, avait rendu en avril ses conclusions concernant l'existence de 'coffrets payants' à contenu aléatoire dans les jeux vidéo : il s'agissait bien de jeux de hasard. Elle appelait à l'époque le secteur à prendre des mesures pour mieux protéger les utilisateurs vulnérables, facilement séduits par ces loot boxes.

On apprend aujourd'hui que le parquet de Bruxelles a ouvert une enquête sur Electronic Arts (EA), le développeur de jeux très populaires, comme FIFA 18, qui refuse refuse de retirer ces "coffrets payants" de ses jeux.

Selon la Commission, ces coffrets payants sont bien des jeux de hasard illégaux car les joueurs achètent des coffres virtuels (qui contiennent par exemple des joueurs de foot dans FIFA 18), sans savoir ce qu'il y a à l'intérieur.

D'autres développeurs de jeux, tels que Blizzard, ont répondu à la requête de la Commission des jeux d'argent en retirant ces coffrets payants. EA ne l'a pas fait et le Parquet a donc ouvert une enquête.

Si le système de 'lootboxes' continue d'être utilisé sans adaptation conséquente, la Commission menace d'une approche pénale, avec des amendes pouvant atteindre 800.000 euros et une peine de cinq ans de prison. Si des mineurs sont concernés, ces peines peuvent être doublées.

(LpR avec Fausto - Source: VRT News / Picture: Electronic Arts)

Pour aller plus loin