Ecole maternelle: la gratuité enfin actée
Dès la rentrée de septembre prochain, la gratuité scolaire ne sera plus un mythe pour les parents d'enfants inscrits en 1ère maternelle en Fédération Wallonie-Bruxelles. En effet, ces derniers ne devraient plus se voir imposer le paiement d'une série de frais liés à la scolarité, peut-on lire dans La Dernière Heure.
Il faut bien avouer que si la gratuité de l'école est inscrite dans la Constitution belge, dans la réalité, les frais annexes - eux - sont bien réels : garderie, voyages scolaires, fournitures, cantine, livres, etc. Une année scolaire coûterait en moyenne 280 euros par an et par enfant dans le maternel, indique Metro.
C'est la raison pour laquelle, le nouveau Pacte pour un enseignement d'excellence vise à parvenir progressivement à la gratuité scolaire. Et bonne nouvelle, ce mardi, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a donné son feu vert à un avant-projet de décret qui met en oeuvre partiellement la gratuité dans le maternel. Cette initiative entrera en vigueur dès 2019.
Concrètement, ce texte restreint la possibilité pour les établissements scolaires d'exiger des parents le paiement de "frais facultatifs". Il définit aussi les seuls frais qui resteront autorisés, et selon quelles modalités.
Dans un premier temps, la mesure visera la contribution financière parfois demandée aux parents pour l'achat de matériel, ainsi que certaines activités scolaires. Attention cependant, les écoles auront toujours l'autorisation de demander aux parents une participation pour assurer la surveillance des repas de midi ou certaines activités, comme par exemple la piscine.
Ces premières mesures seront appliquées dès septembre 2019 à la 1ère maternelle. En 2020, elles s'étendront à la 2ème maternelle. La gratuité sera instaurée dans la 3ème maternelle en 2021.
Des mesures qui raviront des milliers de familles francophones car selon une enquête de la Ligue des familles, la gratuité de l'enseignement est une priorité pour 8 parents sur 10.
(FvE - Source: La Dernière Heure / Metro - Picture: Belga)