Elections: gros couac à la RTBF
La RTBF s'est rendue compte, mais un peu tard, qu'un des participants au nouveau jeu de divertissement "Les Associés" figurait sur des listes électorales pour les communales du 14 octobre, indique La Dernière Heure.
Ignorant cette information au moment d'enregistrer l'émission, le service public a donc été contraint de prendre des mesures. C'est ainsi que deux numéros des "Associés", le jeu de culture générale présenté quotidiennement par Sara de Paduwa, ont terminé à la poubelle.
En effet, la législation est stricte en la matière puisqu'elle impose un temps d'antenne équivalent à tous les candidats. Les chaînes sont tenues d'assurer une représentativité similaire aux différentes tendances politiques.
Depuis lundi, la RTBF se retrouve face à une mini-catastrophe financière et des problèmes d'organisation.
La dynamique de l'émission portant sur le concept du 'champion' invité à revenir lors de la quotidienne suivante, est bouleversée. Le candidat se présentant aux élections ainsi que les autres candidats ayant participé à ces deux numéros peuvent faire une croix sur leur passage à l'antenne.
Pourtant, du côté de la RTBF, on indique que les candidatures avait pourtant été minutieusement étudiées: questionnaire d'inscription, sonde sur les réseaux sociaux,... Rien n'annonçait qu'un tel incident puisse survenir...
Mercredi, La Dernière Heure a identifié le candidat qui n'aura pas le bonheure de voir sa prestation sur le plateau des 'Associés' diffusée à l'antenne. Il s'agit de Lionel Pistone, 26 ans, conseiller communal depuis 2012 et chef de file du groupe C.Plus à Colfontaine.
"A aucun moment il ne m'a été demandé si j'étais impliqué en politique ou candidat aux prochaines élections. Si la question m'avait été posée, je n'aurais évidemment pas menti. Je n'ai jamais caché mes fonctions et n'en ai d'ailleurs jamais eu l'intention. Je ne pensais pas que cela pourrait poser un quelconque problème," explique M. Pistone.
"Je suis amateur de jeux télévisés. J'ai déjà participé plusieurs fois au jeu '71', aux 'Douze Coups de Midi', à 'Still Standing' ou à 'Tout le monde veut prendre sa place'. Lorsque j'ai appris qu'une nouvelle émission était lancée, je me suis simplement inscrit. C'était au mois de juin. En juillet, j'ai complété quelques papiers et en septembre, j'ai été recontacté. Je me suis rendu sur le plateau à deux reprises la semaine dernière. Ce n'est qu'à ce moment-là que j'ai appris que la diffusion était prévue pour le premier octobre," conclut-il.
(FvE - Source : La Dernière Heure - Picture: Belga)