En Russie, une prime importante est offerte aux étudiantes qui tombent enceintes
Le taux de natalité en Russie doit augmenter, c'est pourquoi le gouvernement offre une prime de 100 000 roubles aux étudiantes qui tombent enceintes.
Cette prime, qui équivaut à environ 910 euros (soit deux mois de salaire en Russie), sera accordée dans 11 régions russes. La prime est destinée aux étudiantes âgées de 18 à 25 ans.
Avec ce bonus, les autorités russes souhaitent encourager les jeunes femmes qui retardent actuellement leur grossesse en raison de leurs études à commencer à avoir des enfants plus tôt.
En Russie, le taux de natalité est tombé ces derniers mois à son plus bas niveau depuis 25 ans. En moyenne, une femme russe a désormais 1,5 enfant, alors qu'un taux de natalité d'au moins 2,1 est nécessaire pour maintenir la population, estime l'ONU.
Ce déclin démographique a des conséquences désastreuses sur le pays : moins de population signifie moins de main-d’œuvre et donc une croissance économique plus lente. Outre la diminution des recettes fiscales, le vieillissement de la population entraîne également une augmentation des dépenses de santé et de retraite.
(AsD avec HL/Source : Newsweek, Moscow Times, De Standaard,/Photo d'illustration : Unsplash)