Enfants : attention au surdosage de médicaments
Rhinopharyngite, angine, gastro-entérite... Les enfants prennent souvent des médicaments et leurs parents doivent impérativement respecter la prescription. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les surdosages de médicaments sont monnaie courante en Belgique.
Dominique Vandijck, directeur général adjoint du centre antipoisons, dresse un constat pour le moins interpellant dans les colonnes de La Dernière Heure : "La moitié des appels que nous recevons concernent la prise de médicaments, soit une moyenne de 30.000 appels par an. 10.000 de ces appels concernent des surdoses de médicaments et parmi ces erreurs, 5.000 concernent directement les enfants. C'est énorme".
Et de rappeler que le surdosage d'un médicament chez un enfant n'est pas sans risque. Il aurait même un effet délétère beaucoup plus important que chez les adultes.
"Il est impératif de respecter les doses à donner aux enfants. Si un médicament comporte une pipette avec des doses à respecter en fonction du poids de l’enfant, il ne faut jamais dépasser ces doses ou utiliser un autre ustensile, comme une cuillère, pour administrer le médicament à votre enfant, et ce, même pour du paracétamol en vente libre. Il est primordial de suivre strictement la posologie, les conseils des pharmaciens et les prescriptions des médecins", met en garde Dominique Vandijck.
En cas de surdosage d'un médicament, l'enfant peut développer divers symptômes : digestifs (diarrhée, vomissement...), respiratoires (encombrement...), neurologiques (mouvements anormaux, problèmes de tonus...).
Si l'un de ces signes apparaît, consultez au plus vite un médecin, voire appelez rapidement le centre antipoison.
(FvE - Source : La Dernière Heure - Illustration picture: Pixabay)