Tagtik

Enfin une solution pour l'addiction aux somnifères?

De (trop) nombreux Belges prennent des médicaments afin de trouver le sommeil. Il s'agit surtout de femmes et de personnes âgées. Chez les plus de 55 ans, une personne sur dix prend des somnifères, une proportion qui grimpe à une personne sur cinq, passé 75 ans.

Ces pilules ne sont pourtant indispensables que dans les cas d'insomnie chroniques et aigus, expliquent les experts. Elles sont très addictives et peuvent provoquer des problèmes de concentration ou des chutes en raison de somnolences.

Le SPF Santé publique entend donc désormais inciter l'industrie pharmaceutique à commercialiser des boîtes de somnifères contenant moins de médicaments, indiquent ce lundi les journaux Mediahuis. "Il y a trente voire soixante pilules par emballage, ce qui augmente le risque d'addiction", estime Thierry Christiaens, de l'Université de Gand.

Pharma.be, l'association générale de l'industrie du médicament, n'est pas défavorable à la demande du SPF Santé Publique, pour autant que les grosses boîtes restent disponibles sur le marché.

De son côté, Medaxes, la fédération des producteurs de médicaments génériques, rappelle que des boîtes plus petites augmenteront de facto le prix par pilule, que ce soit pour le consommateur ou le producteur.

(LpR/Picture : Pixabay)

Pour aller plus loin