Explosion de la violence envers le personnel soignant
La violence envers les professionnels de la santé prend de l'ampleur. Que ces violences soient verbales ou physiques, ces agressions sont en augmentation depuis deux ans, pointe le député fédéral Gautier Calomne (MR). De 174 cas déclarés de violence en 2015 (blessures et coups), on est passé à 209 en 2017, soit une hausse d'environ 25 %.
Ce phénomène touche toutes les catégories de personnel soignant: médecins, urgentistes, infirmiers, aides-soignants ou ambulanciers. Tous y sont confrontés, sans exception.
C'est à tel point que, depuis plusieurs années, certains médecins n'effectuent plus les visites à domicile seuls. C'est par exemple le cas à Charleroi, où depuis 10 ans, les médecins de garde se font accompagner par un chauffeur. Si cette aide représente un surcoût, elle est nécessaire, témoigne un médecin dans les colonnes de La Dernière Heure. Pour autant, le problème n'a pas complètement disparu. Si cette double présence "a permis de réduire les agressions physiques (...) pour ce qui est des menaces et des insultes, rien n'a changé hélas", confie-t-il.
D'autres provinces ont adopté cette méthode d'assistance par des chauffeurs. C'est le cas notamment à La Louvière, à Liège ou dans le Luxembourg.
Du côté des infirmiers à domicile, on se plaint plutôt d'agressions verbales et d'insultes.
Face à ce déplorable constat, Gautier Calomne (MR) plaide pour "une tolérance zéro" en matière de poursuites des auteurs d'agressions physiques vis-à-vis des travailleurs de la santé. Des personnes au service des autres, rappelle-t-il à juste titre.
(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration Picture: Pixabay)